L'hypocrisie de la libre concurrence

Publié le par eric marquez

L’idée de la libre concurrence, une concurrence non faussée entre les entreprises, semble honnête et souhaitable dans son principe. De nombreux pays pauvres, par exemple, la réclament pour pouvoir vendre leurs productions agricoles. Mais nous touchons là directement à une donnée importante du problème, à savoir, l’hypocrisie du discours sur la libre concurrence.

 

Les Etats-Unis d’Amérique et l’Union Européenne en sont les champions toutes catégories. Ils entendent ouvrir les entreprises de l’énergie à la libre concurrence, mais subventionnent massivement, entre autres, leur agriculture. Dans la même veine, l’Organisation Mondiale du Commerce veut pousser les pays dits en Voie de Développement à accepter la libre concurrence, mais s’avère incapable ou non désireuse de punir les tricheurs, en l’occurrence les « champions » évoqués il y a un instant.

Au niveau des multinationales, l’hypocrisie est magnifique. Elles exigent haut et fort l’application inconditionnelle et immédiate de la libre concurrence à l’échelle de la planète. A côté de cela, le numéro Un de la production des Machin-trucs sera prêt à vendre plus bas que leur coût de revient (voire à offrir parfois) ses Machin-trucs pour préserver son hégémonie sur le marché. L’espionnage industriel et les pots de vins distribués aux chefs d’états ou à qui sais je encore, quant à eux, se portent très bien, merci. Le roi de l’informatique fausse la concurrence autant qu’il peut et se soucie bien peu des pauvres procès qui lui sont intentés, un peu comme un millionnaire se moque bien des contraventions. La liste des manquements à la libre concurrence est longue.

 

En résumé, je dirais que si une loi est votée pour une population, mais que la minorité la plus riche de cette population a les moyens de la contourner, nous devons en déduire que cette loi sert uniquement les intérêts de cette minorité.

 

La concurrence libre et non faussée n’existe donc pas à ce jour, elle n'est qu'un leurre et devrait être renommée : la libre loi de la jungle et du plus fort.

Le libéralisme est donc un foutage de gueule intégral, dans le système capitalisme actuel.

 

Merci pour votre attention.


Publié dans POLITIK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article