RESSOURCES
S'informer, pour s'indigner, pour s'aiguiser
Documentaires :
- Merci patron (François Ruffin) : Vous le trouverez sur les sites de streaming, et si vous avez un lien pour le voir gratuitement, faites passer.
- Pas vu, pas pris (Pierre Carle - 1998)
- Les nouveaux chiens de garde (Gilles Balbastre et Yannick Kergoat - 2012, d'après un essai de Serge Halimi en 1997)
La collusion entre médias, penseurs, politiques, patrons, ou comment les médias sont clairement et sciemment des gardiens de l'ordre établi.
- Hollande, DSK, etc (Pierre Carle 2012)
Ce documentaire cible plus précisément l'élection de 2012.
"En commentant une campagne comme un match à coups de sondage quotidiens, on ne peut aborder le fond, les questions sociales, économiques, internationales, qu’en pointillés. Et lorsque le fond est (enfin) abordé, il se fait dans un cadre bien précis. Brygo, Carles et Van Opstal, montrent bien que si les médias en question contribuent à dépolitiser le débat politique, ils se comportent en même temps en fervents défenseurs d’un statu quo idéologique, politique et institutionnel." (http://www.acrimed.org/article3818.html)
- La stratégie du choc (Michael Winterbottom et Mat Whitecross - 2009, d'après le livre éponyme de Naomi Klein en 2007)
Une révélation. Une bonne partie de l'histoire récente décryptée comme découlant de la mise en place du capitalisme libéral, du Chili aux Etats Unis en passant par l'Angleterre.
Ne faites pas trop attention au fait que certains éléments soient assez flous. Ce documentaire nous aide vraiment à comprendre aujourd'hui.
Ce documentaire m'a rappelé cette phrase de Jean Jaurès : "Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage."
- La face cachée du pétrole (en deux parties) : partie 1 - partie 2
Relecture des 2 guerres mondiales, mais aussi de la géostratégie contemporaine, par le prisme de la ressource pétrolière. C'est particulièrement parlant.
- Guerre de l'ombre au sahara (Roberto COEN, Eric NADLER)
Ce documentaire aurait pu s'appeler : pourquoi l'Afrique sera de plus en plus instable à l'avenir...
Au fait, saviez-vous que Kadafi s'opposait à la présence des bases militaires étrangères en Afrique, et qu'il était à l'origine du 1er satellite panafricain de télécommunication Rascom (notamment en payant 300 des 400 millions de dollars du projet) ?
- Inside Job (Charles Ferguson 2010)
Inside Job est le premier film qui s'essaye à une analyse exhaustive de la crise financière mondiale qui a émergé en 2008. Selon le réalisateur, celle-ci était évitable, car, pour que la crise de 1929 et la Grande Dépression ne puissent se reproduire, « des mécanismes avaient été mis en place, qui ont protégé les États-Unis de toute crise financière jusqu’en 2008 ». Mais, « avec la dérégulation progressive du secteur financier, les années 80 ont vu l'émergence d'une industrie de plus en plus criminelle, dont les « innovations » ont provoqué une succession de crises financières. (Wikipedia)
Sur le revenu de base, d'existence, ou salaire à vie :
Un nouveau droit humain : Présentation en 3 minutes et 6 secondes, avec d'autres vidéos du collectif français dédié au revenu de base.
Le revenu de base : une impulsion culturelle (1h36) : Presque tout est abordé, de son financement jusqu'aux raisons des réticences actuelles.
La "religion" capitaliste, le salaire à vie, par Bernard Friot.