Proposition pour les transports

Publié le par eric marquez

Je propose que la France lance la construction d'un réseau de TGV-métros souterrains afin de diminuer fortement la circulation automobile, de supprimer les autoroutes et les vols aériens intérieurs, et de ne plus utiliser du tout de pétrole pour les transports. Chaque citoyen doit trouver un point d'entrée éloigné au plus de 30 km de chez lui (voir schémas ci dessous).

 Pour les déplacements dans ce périmètre de 30 km, des bus ou minibus électriques ou solaires (ou autres !) seront mis en place en tenant compte des spécificités de chaque zone. D'autres moyens de locomotion non polluants pourront aussi être utilisés (vélos, rollers, cheval,...).

 

 Comment financer ce chantier colossal ? nous pourrions mettre en place un service d'intérêt général obligatoire de trois ou 6 mois (plus pour ceux qui se destinent à un métier en lien avec les travaux) pour tous les jeunes, qu'ils devront faire entre 18 et 25 ans, durant lequel ils travailleront sur ce chantier. Ce service permettra aux jeunes citoyens d'oeuvrer concrètement pour l'avenir de leur pays, sans avoir à manier un fusil ou autre saloperie. La logistique et l'ingénierie seront assurées par l'état.

 

 Au niveau des villes, les véhicules seront interdits de centre et laissés dans de grands parkings souterrains construits en périphérie. La circulation des personnes et des marchandises se fera par des services de métro, de bus (électriques) à trajet fixes et de minibus à trajets variables, sur le modèle des taxis collectifs que l'on trouve dans certains pays. Les baskets, vélos, chevaux, rollers, trottinettes, carrioles seront des véhicules de choix dans de telles villes.

Parmi les effets positifs, nous verrons sans doute la population urbaine diminuer et les campagnes se repeupler.

 

A tous ceux qui me diront qu’il y a des tas d’aspects pratiques auxquels je n’ai pas pensé, je répondrai qu’à plusieurs, nous penserons sûrement à tout. Par exemple, c’est comme cela que fonctionnent les logiciels "Open Source" (dits Libres) en informatique.

A tous ceux qui répondront que ce n'est pas possible, je répondrai que bien peu de choses semblent possibles aujourd'hui lorsqu'on évoque des solutions pour diminuer massivement la pollution et toutes les nuisances liées aux transports. Par contre, l'on fabrique sans cesse des véhicules plus gros (comme ces 4X4 de ville qui semblent signifier : c'est le bordel, alors ayons des voitures plus grosses que les autres), qui vont plus vite... ainsi que de nouvelles armes atroces, et là, rien d'impossible...

 

La technique, nous l'avons depuis longtemps. Ce sont le courage et la vision à long terme qui nous manque. Nous sommes actuellement encore des barbares pourvus de technologies, et je pourrais élargir à tous les occidentaux cette phrase d'un certain G. W. Bush : « Le niveau de vie des américains ne se négocie pas ».

 

Comme je ne voudrais pas finir sur cette boucherie langagière, je vous soumettrai cette question que m'a posé mon chat l'autre jour, qui me semble tout à fait pertinente en regard du thème des transports : « Mais pourquoi tu t'en vas toujours de partout, miaou ? »

Ce shéma grossier montre un quadrillage possible par le TGV-Métro souterrain. Nous utiliserions le point central, quelques uns des cercles, et quelques unes des droites qui partent du centre. Un quadrillage plus rationnel et efficace est évidement possible.

Publié dans POLITIK

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article