4 - Nouméa Culpa (Calédonie)

Publié le par eric marquez

Nouméa, surnommée par les Kanaks : "La ville blanche"

Pour ceux qui l'ignorent, Nouméa est La ville de Nouvelle Calédonie. Elle présente de nombreux points communs avec Paris : même taux de pétasses, prix exorbitants, embouteillages infernaux, plages pour couillons, ...
La différence principale, c'est que Nouméa est à plus de 1800 kilomètres de la moindre ville intéressante, alors que Paris n'est qu'à 650 kilomètres de Marseille !

A mon arrivée, le 5 novembre 2005, une grève des travailleurs du Nickel débute, qui bloquera Nouméa pendant près d'un mois. Ensuite, un "barbecue géant" éradique 200 000 hectares de forêt en dix jours (il faut dire que les pompiers d'ici luttent contre le feu essentiellement a l'aide de petites cuillères remplies d'eau)

Les blancs becs du coin m'avaient surtout parlé de la violence des kanaks, notamment quand ils ont bu, et tout ça. Et en effet, j'ai été agressé un soir par une bande de kanaks qui tenaient absolument à ce que je goûte la marijuana locale. Depuis j'erre dans les rues le soir dans l'espoir d'être agressé à nouveau.
Un autre soir, à la fin d'une fête en plein air, un jeune kanak a essayé de piquer une bagnole, mais comme il était aussi bourré que nous (les blancs becs), il a démarré en marche arrière et a fini dans un fossé dix mètres plus loin. Enfin une autre fois, un kanak (toujours eux !) m'a interpellé alors que j'étais en voiture pour me demander si je pouvais rouler moins vite.

Bref, Nouméa est une ville dangereuse, surtout en ce qui concerne les incendies de forêt...

Après une semaine, j'ai jugé cette ville comme étant superficielle et sans intérêt, puis un soir (ah les soirs !), une calédonienne a insisté pour m'amener dans son lit, et dès lors je suis revenu sur mon jugement.
Mais quinze jours plus tard, nous avons rompu avec fracas et je suis revenu à mon premier jugement (et dans mon lit).

Mais une semaine après, j'ai rencontre des gens très sympas, alors je suis revenu...

Je fonctionne souvent comme cela. Pas vous bien sûr, qui avez des opinions réfléchies et mesurées, mais pour ma part j'ai tendance a porter des avis globaux sur tout et sur rien pour un rien (ou pour une femme mais c'est souvent la même chose :-)
L'avantage, c'est que j'ai peu d'opinions qui soient figées. L’inconvénient, c'est que je suis vraiment trop con comme mec !
Ceci dit, c'est surtout pour les autres que c'est pénible, quand ils doivent écouter mes innombrables avis à l'emporte pièce sans possibilités de fuir.

Je demande donc pardon (c'est mon Nouméa culpa) à tous les gens que j'ai connu, que je connais, ainsi qu'à tous ceux que je connaîtrai !!!

Publié dans VOYAGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article